Loading...
Le transport Maritime est le mode de transport le plus important dans le transport des marchandises.Ce mode est principalement caractérisé par l’utilisation de conteneurs qui sont des caisses métalliques utilisés pour le transport des marchandises.Plusieurs types de conteneurs(container) ont été normalisés au niveau international :
Conteneur open top
C’est un conteneur homologué pour le transport maritime.Ces conteneurs ont été conçus pour faciliter l’empotage et le dépotage par le haut.Il ne possède pas de toit,mais peut être recouvert d’une bâche pour preserver les marchandises des intempéries.
Conteneur frigorifique
Ce type de conteneur possède un dispositif (moteur ) qui permet de maintenir la température.l’intérieur est recouvert d’inox compatible pour l’entreposage des denrées alimentaires.Il est branché aussi bien qu’à terre,que sur le navire etc.
Conteneur pallet wide
Il s’agit d’un conteneur spécialisé conçu pour optimiser le conditionnement des palettes en limitant au minimum la surface au sol inoccupée. Il permet d’augmenter la stabilité de la marchandise transportée.. Celui-ci étant un peu plus large que les containers Dry, il permet de stocker sur sa surface 15 palettes européennes au lieu de 12.
Conteneur dry
C’est un conteneur standard destiné au transport de marchandise ou stockage.Il est adapté au transport des marchandises dites “sèches”,Celles-ci sont conditionnées le plus souvent en cartons, caisses, sacs ou palettes.Les tailles les plus courantes que nous pouvons rencontrés sont 20 pieds de long (20′), 40 pieds (40′) et 40 pieds high cube (40′ HC).
Conteneur flat rack
C’est un type de conteneur destiné au chargement de colis lourds ou volumineux. Il ne possède ni parois, ni toit. Il en existe deux types : le “flat rack fixed end”, dont les parois d’extrémités sont fixes, et le “flat collapsible” dont les parois d’extrémités sont rabattables.
Le Tank
C’est un conteneur de fret qui comprend deux éléments de base, le réservoir et le cadre. Le Tank est principalement utilisé pour transporter des liquides dangereux ou non dangereux .